Gestion commerciale : les nouveautés du printemps 2017

Toute l’équipe de JB Manager est fière de vous communiquer les nouveautés de JB Manager, déployées à partir du 29/03/ 2017 sur la version Cloud, et disponibles pour tous nos clients. De nombreuses améliorations et nouveautés ont été développées et testées avant d’être mises en production chez certains d’entre vous. Elles sont désormais disponibles, soit directement dans votre interface, soit sur demande auprès du support commercial.

Les nouvelles fonctionnalités seront documentées dans les semaines qui suivent, et vous serez heureux d’apprendre que des tutoriels vidéos seront également publiés. Pour y accéder, vous pourrez suivre le lien « Découvrir les dernières nouveautés de JB Manager » récemment publié sur la page d’accueil de l’application (tableau de bord).

Nouvelles fonctionnalités

Voici la liste exhaustive des nouveautés du printemps 2017…

Bon de retour fournisseur :

Un nouveau type de document est disponible, Il s’agit du bon de retour de marchandises vers un fournisseur. Vous pouvez créer ce document depuis un bon de réception.

Ce document manquait à plusieurs de nos clients, il est désormais disponible pour tous.

Numérotation :

La numérotation automatique posait problème dans le cas de saisie de factures dans l’exercice N-1 (les avoirs et les acomptes sont aussi concernés).

Désormais, lorsque l’on travaille sur l’année N-1 (création d’une facture en 2016 par exemple) le système récupère le dernier numéro de facture utilisé dans l’exercice et l’incrémente d’une unité. En repassant dans l’exercice courant (2017) le système récupère la numérotation de cet exercice.

La création de factures datées de fin 2016 en début d’exercice 2017 est ainsi permise.

Module BTP/Chantiers :

Un nouveau module destiné aux clients BTP est disponible. Ce module adapte le fonctionnement de JB Manager aux besoins des entrepreneurs du BTP. N’hésitez pas à contacter le support commercial pour en savoir plus.

Relevé client :

Nous fournissons désormais un relevé client avec des informations complémentaires :

  • Un tableau des sommes dues classées par délais.
  • Un historique âgé (balance âgée) des paiements reçus.

Vous pouvez ainsi facilement juger de la fiabilité d’un client en visualisant

  • sa capacité à honorer le paiement de ses factures dans des délais acceptables
  • depuis combien de temps des factures doivent vous être réglées.

Nouveau modèle d’impression :

Un nouveau modèle d’impression destiné aux entreprises qui souhaitent utiliser leur papier à en-tête est disponible. Si vous possédez un papier à en-tête pré-imprimé, vous pouvez paramétrer le logiciel pour l’utiliser.

Calcul de la marge :

Un module optionnel fait apparaître le calcul de la marge bénéficiaire brute dégagée lors de l’établissement d’un devis ou d’un accusé de commande.

La visibilité de cette information est dévolue au super administrateur, lequel peut attribuer l’usage de cette fonction à chacun des utilisateurs via la gestion des droits d’accès.

Cette option est disponible sur demande uniquement. Pour en bénéficier, contactez le service commercial.

Importation des lignes d’un devis :

A la création d’un nouveau devis, il vous est possible d’importer les lignes d’un devis réalisé sous Excel. Cette opération est assujettie à l’utilisation d’un modèle d’importation fourni.

Image des produits dans un devis :

Une nouvelle option vous permet d’imprimer l’image des produits ajoutés à un devis. Les images n’apparaîtront que :

  • si vous avez ajouté une photo du produit dans la fiche produit correspondante
  • si l’option est cochée dans les préférences de JB Manager

Les images n’apparaissant qu’à l’impression, l’ergonomie générale de saisie des documents reste inchangée.
Cette option est disponible pour le modèle d’impression par défaut et pour le nouveau modèle « papier à en-tête ».

Validation hiérarchique des achats :

Un nouveau module de validation des bons de commandes fournisseurs pour les commerciaux est disponible. Il permet au responsable des achats de valider les bons de commande avant leur envoi.

Bon de livraison client :

Il est désormais possible d’ajouter à un BL existant des produits ou des services à livrer qui n’ont dans un premier temps pas été inclus dans ce BL.

Bon de réception fournisseur :

Il est désormais possible d’inclure un ou plusieurs bons de réception fournisseur dans une seule et même facture fournisseur.

Comptabilité :

  • Paie du personnel

    Un nouveau module de paie sera disponible dans le courant de l’année 2017. En attendant, nous avons mis en service un module de saisie des charges liées à la paie. Ce module inclus les charges salariales et patronales et permet, non seulement de paramétrer les charges de la paie, mais aussi d’enregistrer les règlements correspondants. Il améliore considérablement les versions antérieures de saisie des charges de personnel.
    Le futur module de paie sera interfacé avec les écrans actuels.

  • Effets

    JB Manager gère les effets de commerce utilisés comme règlement des factures clients – effets à l’encaissement ou à l’escompte. Nous nous arrêtions à l’enregistrement des effets en comptabilité. Dorénavant, nous avons ajouté la comptabilisation des effets vers une banque ainsi que le pointage de ces effets. Ce module est en cours d’évolution, nous comptons ajouter des fonctionnalités complémentaires liées au circuit de ces effets, plus des états informatifs.

  • Règlements

    En cas d’erreur d’affectation d’un règlement, l’annulation de l’opération de comptabilisation est possible.

  • Écritures comptables

    La saisie manuelle d’une écriture comptable dans un journal est une fonctionnalité standard dans JB Manager. Il est désormais possible de supprimer des écritures entrées manuellement.

Collaboration avec le logiciel de BI Tableau Software

JB Manager peut être connecté à Tableau Software grâce au développement par notre équipe d’une API spécifique. Cette solution vous permet d’étendre les possibilités d’analyse incluses dans JB Manager et de répondre à vos besoins de statistiques et d’états personnalisés. N’hésitez pas à contacter le service commercial de JB Manager ou de Tableau pour toute information complémentaire.

Autres améliorations

L’équipe a par ailleurs travaillé dur afin d’améliorer les performances de JB Manager et a notamment ré-écris la partie du logiciel qui concerne l’édition des documents des ventes et des achats. Le temps d’enregistrement des documents qui comprennent de très nombreuses lignes a été considérablement réduit, les actions sur ces documents utilisent moins de ressource serveur.

Vous noterez également la restructuration de l’aide de JB Manager et la mise à niveau du blog qui nous sert de canal principal de communication avec nos clients. Nous y publierons ressources, mises à jour, nouveautés et vidéos de formation. N’hésitez pas le visiter ou à vous inscrire à notre newsletter pour ne pas manquer nos communications.
Vous pouvez si vous le préférez suivre nos actualités sur les réseaux sociaux : nous sommes présents sur Facebook et Twitter et en attente de vos commentaires.


Laisser un commentaire