La problématique est bien connue des commerçants… le taux de TVA des produits vendus change en fonction du type de produit. Le taux varie également en fonction de la destination des produits . Comment gérer tout cela ? JB Manager vous le permet très simplement…
Gestion des taux de T.V.A dans JB Manager
Taux de TVA par défaut
JB Manager permet de définir un taux de T.V.A par défaut dans les préférences de facturation du logiciel. Ce taux vous sera proposé pour chaque ligne que vous ajouterez dans une facture ou un autre document de vente ou d’achat. Le plus souvent, le taux par défaut est de 20%.

De la même manière, vous pouvez assigner un taux de TVA pour chaque produit de votre catalogue ; c’est ce taux, défini dans la fiche produit, qui vous sera proposé lorsque vous facturerez le produit.

Vous noterez que les taux de T.V.A. définis par défaut dans JB Manager sont les suivants :
- 20%
- 10%
- 7%
- 5,5%
- 0% (pas de TVA)
Nouvelle TVA
Pour ajouter un taux de T.V.A. supplémentaire, rendez-vous dans les Paramètres du menu Comptabilité puis cliquez sur le sous-menu Taux de TVA. Les taux de T.V.A. sont listés, vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton +NOUVELLE TVA
Remplissez ensuite la nouvelle fenêtre avec les options voulues en veillant à ce que les comptes de T.V.A. déductibles et collectés correspondent à votre plan comptable.


Une fois votre nouveau taux enregistré, vous devez veiller à l’activer en cliquant sur le bouton radio situé sur la ligne. Vous pouvez retrouver les nouveaux comptes dans votre plan comptable (menu Comptabilité > Paramètres > Plan comptable) et en modifier le libellé si vous le souhaitez.
Ce nouveau taux est désormais disponible à l’édition d’une facture :
Pingback: Démarrer la comptabilité : réglage des paramètres | JB Manager - Le Blog
Pingback: Régler les préférences dans JB Manager (Part1) | JB Manager Blog