Gérer différents taux de T.V.A.

La problématique est bien connue des commerçants… le taux de TVA des produits vendus change en fonction du type de produit. Le taux varie également en fonction de la destination des produits . Comment gérer tout cela ? JB Manager vous le permet très simplement…

Gestion des taux de T.V.A dans JB Manager

Taux de TVA par défaut

JB Manager permet de définir un taux de T.V.A par défaut dans les préférences de facturation du logiciel. Ce taux vous sera proposé pour chaque ligne que vous ajouterez dans une facture ou un autre document de vente ou d’achat. Le plus souvent, le taux par défaut est de 20%.

Préférences de facturation de JB Manager

De la même manière, vous pouvez assigner un taux de TVA pour chaque produit de votre catalogue ; c’est ce taux, défini dans la fiche produit, qui vous sera proposé lorsque vous facturerez le produit.

Définition du taux de TVA dans une fiche produit

Vous noterez que les taux de T.V.A. définis par défaut dans JB Manager sont les suivants :

  • 20%
  • 10%
  • 7%
  • 5,5%
  • 0% (pas de TVA)

Nouvelle TVA

Pour ajouter un taux de T.V.A. supplémentaire, rendez-vous dans les Paramètres du menu Comptabilité puis cliquez sur le sous-menu Taux de TVA. Les taux de T.V.A. sont listés, vous pouvez en ajouter un en cliquant sur le bouton +NOUVELLE TVA

Remplissez ensuite la nouvelle fenêtre avec les options voulues en veillant à ce que les comptes de T.V.A. déductibles et collectés correspondent à votre plan comptable.

Ex. d’un nouveau taux de TVA pour la Belgique
Comptes de TVA et leurs libellés

Une fois votre nouveau taux enregistré, vous devez veiller à l’activer en cliquant sur le bouton radio situé sur la ligne. Vous pouvez retrouver les nouveaux comptes dans votre plan comptable (menu Comptabilité > Paramètres > Plan comptable) et en modifier le libellé si vous le souhaitez.

Ce nouveau taux est désormais disponible à l’édition d’une facture :

Sur le même sujet…


Un commentaire

Laisser un commentaire