Démarrer la comptabilité : réglage des paramètres

Un paramétrage correct de la comptabilité est indispensable pour utiliser le logiciel au mieux de ses possibilités. Cet article liste l’ensemble des paramétrages à réaliser pour une comptabilité précise et ordonnée.

Les fonctionnalités évoquées sont toutes situées sous le menu Comptabilité > Paramètres

Exercices

Les exercices créés sont tous listés sous ce menu qui vous permet de :

  • créer un nouvel exercice
  • sélectionner l’exercice actif
  • sélectionner un exercice pour en verrouiller les mois : tous les documents à l’intérieur d’un mois verrouillé sont en lecture seule et ne sont plus modifiable.
  • Sélectionner un exercice pour le clôturer et générer le journal des à-nouveaux de l’exercice suivant
  • Sélectionner le premier exercice pour créer la balance d’ouverture.

La création de la balance d’ouverture est documentée dans l’article suivant : La balance d’ouverture

Plan comptable

Le plan comptable général est pré-installé dans JB Manager et correspond au pays que vous avez choisi au démarrage de l’application1. Si le plan comptable initialement sélectionné n’est pas le bon, vous devez créer une nouvelle session utilisateur.

Votre plan comptable peut être personnalisé et contenir des comptes comptables particuliers (sous-comptes, libellés de comptes modifiés…). Vous devez créer ces comptes manuellement ou importer votre propre plan comptable.

Rendez-vous dans le menu ComptabilitéParamètres > Plan comptable

Cliquez sur l’icône « Importer » pour importer votre plan comptable.

Les comptes comptables que vous n’utilisez pas peuvent être masqués : cochez la case correspondant au compte que vous n’utilisez pas, puis cliquez sur l’icône corbeille : Le compte disparaît.

Pour faire réapparaître le compte, ajoutez-le en utilisant le bouton “Nouveau compte comptable”.

Liaisons comptables avec des types de produits.

JB Manager comprend un module comptable lié automatiquement à la gestion commerciale. Des comptes comptables ont été définis en rapport avec les produits vendus ou achetés.

Exemple : une marchandise, achetée et revendue en l’état, est liée aux comptes comptables français 607 achat et 707 vente 

Il en est de même pour les autres produits, services, études, travaux, produits finis, matières premières etc.

Vous pouvez ajouter un nouveau type de produit : celui-ci devra être obligatoirement relié à au moins un compte comptable prédéfini dans votre plan comptable. Lors de l’émission d’une facture de vente ou d’achat, les écritures correspondantes seront ainsi automatiquement réalisées.

Taux de TVA

Des N° de comptes de T.V.A sont proposés par JB Manager. Vous pouvez modifier ces N° par défaut en cliquant sur l’icône de modification. Vos N° de comptes de TVA personnalisés doivent obligatoirement figurer dans votre plan comptable.

En savoir plus :

Gérer différents taux de TVA (vidéo)

Commissions bancaires

JB Manager vous permet de lier des commissions bancaires aux comptes comptables de charges financières associés. Vous pouvez les éditer puis les activer, ou ajouter de nouvelles liaisons.

Les N° de comptes comptables doivent obligatoirement figurer dans votre plan comptable.

Lorsque vous affecterez un règlement lié à un type de commission, ce compte de charge financière sera crédité automatiquement du montant calculé de la commission.

Comptes réservés

Il s’agit de comptes utilisés par le logiciel pour générer des écritures de façon automatique. Si vous ne pouvez pas modifier ou supprimer un compte de votre plan comptable, c’est sans doute parce qu’il est listé ici.

Paie

Les paramètres liés à la paie permettent de comptabiliser les charges salariales et patronales sous le menu Comptabilité > Charges de façon plus précises, car elles nécessitent des calculs spécifiques.

Pour en savoir plus sur la paie :

1 A ce jour les plans comptable français et marocain sont implémentés. D’autres plans comptables de différents pays sont à l’étude. Veuillez contacter le support pour plus d’informations à ce sujet.


Laisser un commentaire