Démarrer la comptabilité : la balance d’ouverture

Pour générer le journal des à-nouveaux de votre premier exercice dans JB Manager, vous devez renseigner la balance d’ouverture de cet exercice. Cela suppose que vous ayez en mains la balance de clôture de votre exercice précédent, résumant tous les mouvements des comptes et présentant leur solde équilibré à la date de début d’exercice dans JB Manager.

Dans JB Manager, la balance d’ouverture est divisée en 2 étapes :

  • la saisie ou l’importation des soldes d’ouverture des clients et fournisseurs, et
  • la saisie ou l’importation des soldes d’ouverture des autres comptes dans la balance d’ouverture.

Pour réaliser ces 2 étapes, rendez-vous dans  le menu  « Comptabilité » > « Paramètres » > « Exercices » puis cliquez sur le premier exercice ouvert dans JB Manager  (ex : 2015)

ouverture cloture.png

Vous pouvez maintenant utiliser les 2 menus “soldes d’ouverture clients et fournisseurs” et “balance d’ouverture” pour renseigner les soldes de vos comptes de Tiers et les soldes des autres comptes. Commencez par les Soldes d’ouverture des clients et fournisseurs.

Renseigner les soldes d’ouverture des clients et fournisseurs

NOTE
Le
Solde d’ouverture clients et fournisseurs” a pour vocation de contenir les soldes des comptes de Tiers. Ces comptes récapitulent ce que les clients vous doivent, et/ou, ce que votre entreprise doit à ses fournisseurs. Les comptes de Tiers doivent  être importés ou saisis avec leur solde respectif.

Il est rare de rencontrer un cas où les créances clients sont équivalentes au montant que vous devez à vos fournisseurs. Il n’y a donc pas d’équilibre entre les soldes clients et fournisseurs.

L’équilibre est réalisé artificiellement dans JB Manager par l’insertion du compte d’attente (ex. pour le plan comptable français il s’agit du compte  471). Ceci est un artifice temporaire pour vous permettre de passer à la suite, la Balance d’ouverture.

Pour renseigner les “Soldes d’ouverture clients et fournisseurs”, deux méthodes sont à votre disposition :

  1. Manuellement en passant par le bouton « Éditer »
  2. Automatiquement par l’importation de données.

Saisie manuelle :

Cliquez sur le bouton « Éditer » puis ajoutez ligne après ligne les comptes et leur solde :

  • N° de Compte général : choisissez le compte Tiers à renseigner, client ou fournisseur.
  • N° de Compte Tiers : choisissez votre client ou votre fournisseur.
  • Si c’est un client qui vous doit de l’argent, passez le montant au débit,
  • Si c’est un fournisseur à qui vous devez de l’argent, passez le montant au crédit.
  • Pour finir, cliquez sur le bouton Ajouter.

L’écriture est insérée avec les informations suivantes :

Imputation, libellé, montant (au débit ou crédit).

A tout moment, s’il y a une erreur sur le montant, vous pouvez modifier la valeur dans le champ correspondant. En cas d’erreur, vous pouvez supprimer l’écriture en cliquant sur la corbeille située à droite de la ligne d’écriture puis recommencer la saisie.

Une fois vos écritures ajoutées, cliquez sur le bouton  “Enregistrer”. (Attention, si votre session expire vous risquez de perdre toutes vos écritures. Enregistrez régulièrement vos données pour éviter ce problème)

Importation des données :

02.jpg
Créez un fichier correspondant au
 modèle fournit au format Excel (.xls codage UTF8) ou CSV (données séparées par des points virgule) correspondant au modèle fournit.

Vous pouvez également télécharger le fichier d’exemple personnalisé avec la liste de vos contacts et le compléter.

Cliquez sur le bouton « importer les soldes clients et fournisseurs » et choisissez votre fichier avant de confirmer en cliquant sur le bouton importer.

Les écritures sont automatiquement insérées et équilibrées.

04.jpg

Une fois vos soldes clients et fournisseurs renseignés, vous pouvez importer ou éditer vos comptes généraux dans la balance d’ouverture.

Renseigner la balance d’ouverture

Vous pouvez maintenant vous rendre dans la balance d’ouverture en cliquant sur le lien “balance d’ouverture” et renseigner ou importer les soldes des autres comptes.

La procédure est identique à la précédente : importez ou éditez les comptes de la balance d’ouverture (hors comptes de tiers)

Importer les données dans la balance d’ouverture

La balance d’ouverture résultante est équilibrée, car on suppose que vous avez en mains des comptes généraux équilibrés.

La balance d’ouverture est équilibrée

Une fois votre balance équilibrée, vous pouvez générer le journal des à-nouveaux pour l’exercice courant. Cliquez sur le bouton « Générer les A-nouveaux ». Vous pouvez consulter le journal des à-nouveaux généré dans le menu Comptabilité > Journaux > A-Nouveaux

NOTE
Dans le cas  où votre balance d’ouverture n’est pas équilibrée, i
l convient d’équilibrer la balance d’ouverture par une saisie manuelle dans un compte adapté AVANT de générer les à-nouveaux.


Un commentaire

Laisser un commentaire