Articles classés dans la catégorie

Ventes

Validation d’un devis client par un responsable commercial

Un nouveau module de contrôle des documents des ventes  fait son apparition.

Si vous souhaitez contrôler les devis clients émis par vos collaborateurs avant qu’ils ne soit traités, ou qu’ils n’atteignent vos clients, vous avez dorénavant la possibilité, en tant que super administrateur de valider ces documents. Par ailleurs cette fonction est transférable à un collaborateur qui pourra assumer cette fonction.

Cette validation est accordée en connaissance de cause.
Elle permet à un commercial de transformer son devis en commande, bon de livraison, et factures pour son client en ayant l’aval d’un responsable.

Lire la suite

Mon document a disparu ! eh bien, retrouvez sa trace…

Il arrive que des clients nous appellent pour nous signaler qu’un bon de commande ou une facture brouillon ou un devis ont disparu de leur base de données.

Comme il est pratique de désigner un coupable, nous vous donnons la possibilité de visualiser ce qui s’est réellement passé et qui en est responsable.
Cette fonctionnalité est accessible à tous les utilisateurs du compte.
L’administrateur peut donner l’accès ou le masquer, comme il le souhaite.

Les informations sont en lecture seule. Il n’y a aucune possibilité d’effacement des données.

Lire la suite

Numérotation des documents des ventes et des achats

Un numéro définitif est généralement attribué à chaque document créé. Les factures sont quand à elles toujours créées en mode “brouillon” et doivent être confirmées pour qu’un numéro définitif leur soit attribué.

Vous pouvez modifier dans les paramètres de JB Manager le modèle de numérotation et le prochain numéro de chaque document. Vous pouvez ainsi continuer la numérotation existante de vos documents des ventes tout en utilisant JB Manager.

Pour modifier la numérotation de vos documents, rendez vous dans les paramètres de JB Manager , onglet “Numérotation”. Lire la suite

Référencer une demande de prix client

La demande de prix est un document préliminaire au devis ; il est généralement envoyé par un client pour recevoir le devis correspondant et est le plus souvent traité par un commercial de l’entreprise. Dans JB Manager, les demandes de prix sont traitées comme des devis : ils sont listés dans le menu Ventes sous l’onglet Devis. Lire la suite

Créer une facture pro forma

Vous souhaitez créer une facture pro forma, 3 possibilités s’offrent à vous :

  1. Depuis un contact
    Choisissez le client ou le prospect duquel vous avez reçu la demande de prix :  ouvrez la fiche de ce contact depuis le menu principal “contact”, puis cliquez sur le bouton  “émettre un document” et sélectionnez “Facture pro-forma”.
  2. Depuis le menu Ventes
    Cliquez sur le sous-menu “Devis” puis sur le bouton “Nouveau”. Vous avez la possibilité de créer soit un devis, soit une facture pro forma, soit une demande de prix. Choisissez l’’option “Facture pro forma”.
  3. Depuis un projet
    Ouvrez le projet concerné puis cliquez sur le bouton “Ajouter un document client” et sélectionnez “Facture pro forma”.

Une fois votre facture pro forma créée, vous pouvez l’imprimer ou l’envoyer par email, et ensuite la transformer en facture finale.

Créer un devis

Vous souhaitez créer un devis client, trois possibilités s’offrent à vous :

  1. Depuis un contact
    Choisissez le client ou le prospect auquel vous souhaitez adresser le devis :  ouvrez la fiche de ce contact depuis le menu principal “contact”, puis cliquez sur le bouton  “émettre un document” et sélectionnez “devis”.
  2. Depuis le menu Ventes
    Cliquez sur le sous-menu “Devis” puis sur le bouton “Nouveau”. Vous avez la possibilité de créer soit un devis soit une facture pro forma. Choisissez l’’option “Devis”.
  3. Depuis un projet ou une affaire
    Ouvrez le projet ou l’affaire concernés puis cliquez sur le bouton “Ajouter un document client” et sélectionnez “Devis”.

Choisissez les options de création de votre devis : client, date d’échéance, projet ou affaire si vous en avez créé un(e). Vous pouvez spécifier les délais de livraison (ou délais d’exécution) et le mode de paiement préféré puis éditer votre devis.