Affaire ou Projet ?

Une affaire vous permet de suivre vos opportunités commerciales et d’estimer le chiffre d’affaire que vous pensez réaliser avec vos prospects ou vos clients. L’affaire s’arrête lorsque l’opportunité commerciale est transformée en commande ferme. Elle peut alors être transformée en projet ou être tout simplement clôturée.

Affaire

Le module “Affaire” est très utile pour le directeur commercial : il peut suivre les différentes opportunités sur lesquelles travaillent les commerciaux de l’entreprise, avoir une estimation du montant à réaliser classé par qualification (sûr, probable ou difficile) et analyser depuis le menu Manager > Analyse > Synthèse commerciale les résultats de ses commerciaux : nombre de prospects transformés en clients, nombre de devis transformés et écart entre le CA estimé par le commercial et le montant réel des commandes.

Projet

Un projet permet quand à lui de centraliser sur une seule page les informations relatives à l’avancement, la réalisation et l’évolution budgétaire d’un livrable attendu par un client. Alors que l’affaire permet de référencer et de conclure des opportunités commerciales, le projet permet de suivre sur un plus long terme la réalisation de  travaux.

Une affaire peut, une fois la commande passée, être transformée en projet afin d’en continuer le suivi.

Le projet regroupe  les documents des ventes et des achats créés pour le livrable : devis, bon de commande, bon de livraison, facture d’acompte, facture(s) finale(s), avoirs, bon de retour (éventuels) ainsi que les devis, bons de commande et factures de vos fournisseurs.

Vous pouvez indiquer l’avancement du projet à l’aide de marqueurs visuels (création/conception, exécution, devis, livraison, facture, règlement). Consultez l’article « Avancement d’un projet » de la présente aide pour en savoir plus.


Un commentaire

Laisser un commentaire